6 façons dont votre entreprise peut utiliser le métavers en marketing

Le métavers est un réseau de mondes virtuels en 3D conçu pour favoriser la socialisation. Alors qu’Internet déborde de l’effervescence autour de ce concept en pleine évolution, il se peut que vous soyez aux prises avec des questions non résolues sur ce que le métavers signifie pour les petites entreprises.

Comment le métavers peut-il être utilisé dans le marketing, et quels sont ses avantages ? Quelles entreprises utilisent déjà le métavers dans leurs efforts de marketing ? Comment puis-je commencer à l’utiliser dans mes propres campagnes de marketing ? Quels sont les défis à relever lorsque j’utilise le métavers en marketing ?

6 façons d’utiliser le métavers en marketing

1. Faire de la publicité dans les mondes virtuels du métavers

La vente directe aux consommateurs a connu une croissance rapide sur les médias sociaux. Les gens peuvent acheter des produits et les faire expédier directement chez eux en quelques étapes seulement. Et récemment, un partenariat a été annoncé entre Meta, la société mère de Facebook et Instagram, et la société de technologie de commerce électronique VNTANA, qui permettra aux marques de diffuser plus facilement des publicités en 3D.

En quoi cela peut-il être utile aux consommateurs ? Imaginez que vous êtes sur Instagram en train de rechercher un produit. Un instant plus tard, une publicité apparaît, que vous pouvez faire tourner et agrandir ou réduire comme si elle était dans votre main. Les publicités en 3D permettront aux consommateurs d’interagir avec un produit avant de l’acheter dans le confort de leur foyer.

Les entreprises pourront atteindre les clients en plaçant ces publicités dans les mondes virtuels où les gens surfent. En outre, les panneaux publicitaires 3D peuvent être placés dans les jeux vidéo où les joueurs parcourent des villes virtuelles.

2. Créez un magasin RV (Réalité Virtuelle) accessible à pied pour vos clients

La réalité virtuelle (RV) est une expérience totalement immersive où les utilisateurs peuvent interagir avec des environnements et des objets en 3D comme s’ils étaient réels. Cette technologie n’en est qu’à ses débuts, mais un certain nombre d’entreprises l’utilisent déjà comme outil pour un certain nombre d’activités, notamment pour organiser des réunions, former des employés, développer et commercialiser des produits et raconter des histoires uniques.


La technologie existe également pour le commerce électronique expérientiel, qui permet aux entreprises de créer des magasins virtuels. Avec Obsess, les clients peuvent visiter un magasin, s’approcher des produits et les analyser avant d’acheter ; les entreprises peuvent évaluer les interactions des clients avec les produits pour les aider dans leurs décisions marketing futures.

3. Permettez à vos clients d’expérimenter les produits dans la vie réelle grâce à la Réalité Augmentée (RA)

La réalité augmentée, ou RA, est similaire à la RV, mais au lieu d’être totalement immergée dans un monde virtuel, elle introduit des éléments numériques dans le monde réel. Prenons l’exemple de Porsche. Le constructeur automobile a créé un visualiseur de réalité augmentée qui permet aux clients d’utiliser la caméra de leur téléphone pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblerait leur voiture idéale.

De la même manière, vous pouvez également utiliser la (Réalité Augmentée) RA pour créer des expériences personnalisées pour vos clients.

Femme Realité Virtuelle
Metaverse technology concept.

4. Permettez aux clients de découvrir votre produit avant de l’acheter
La réalité mixte, ou RM, est un hybride de la RV et de la RA, où des objets virtuels sont placés dans le monde réel de manière à ce que les utilisateurs puissent interagir avec eux. Par exemple, le casque HoloLens de Microsoft permet aux utilisateurs de voir, d’entendre et d’interagir avec du contenu numérique dans le monde physique.

Cette technologie est également utilisée par les entreprises pour former les employés ou faire visiter virtuellement un produit aux clients avant qu’ils ne l’achètent.

5. Proposez des visites virtuelles de votre commerce de détail
Il existe un certain nombre d’outils en ligne qui vous permettent d’enregistrer des vidéos et des photos à 360° pour donner aux spectateurs une vue panoramique d’un environnement ou d’une situation comme s’ils se trouvaient au milieu de celui-ci. Ce type de contenu est souvent utilisé dans les efforts de marketing des petites entreprises car il offre aux clients une expérience plus immersive, leur permettant de mieux comprendre un produit ou un service.

6. Utilisez la technologie de numérisation 3D pour importer facilement des produits physiques dans des plateformes virtuelles

La numérisation 3D est une autre technologie de pointe de plus en plus utilisée en marketing. Grâce à elle, vous pouvez créer des représentations virtuelles de vos produits ou de tout autre objet du monde réel, et les utiliser ensuite dans des expériences de RV ou de RA. RestAR d’Unity, par exemple, vous permet de créer des rendus 3D photoréalistes de simples vidéos en utilisant uniquement un téléphone portable.

En savoir plus :

Metaverse Marketing

https://metaverse-marketing.blogspot.com/2022/07/quoi-metaverse-marketing.html

http://mediaz.free.fr/index.php/marketing/marketing-metavers-marketing-savoir.html

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